Quel que soit le type de support que vous souhaiterez réaliser via votre imprimeur en ligne, le choix des technologies d’impression est très important pour votre commande. En effet, le choix des ces procédés d’impression varient suivant la quantité de votre commande. Pour cela, entre l’impression numérique, l’impression offset feuille et l’impression offset rotative vous pouvez choisir. Et il est juste à noter que chaque procédé d’impression a sa propre spécificité que nous allons tout de suite voir ci-après pour vous aider à faire le choix entre ces trois techniques.
Devis en ligne impression en France et pas cher ! : rendez vous sur Monimprimeurfrancais.com
L’impression numérique
A notre époque, on constate que l’impression numérique est tout à fait la technique la plus courante, juste le fait qu’elle permet une très grande réactivité tout en gardant une qualité d’impression irréprochable et rentable. Que ce soit pour les flyers, ou les prospectus, ou les affiches, ou les cartes de visites, et ainsi de suite… le procédé d’impression numérique est tout à fait adaptable et efficace.
L’impression numérique est donc une technique consiste à reproduire les documents en employant les outils informatiques ainsi que des imprimantes adaptées. Outre que la diversité de réalisation sur différents supports qui est très vaste, l’impression numérique apporte une solution haute définition pour les petits tirages. Que ce soit en petit ou en grand format, il est tout à fait réalisable d’opter pour cette technique d’impression. Et de plus, la vitesse de réalisation est beaucoup plus élevée par rapport à l’impression offset.
A partir d’un seul exemplaire seulement, il vous est possible de lancer le volume précis de documents selon vos préférences en choisissant l’impression numérique. D’autre part, la personnalisation du support que vous allez réaliser sous l’impression numérique va sûrement vous satisfaire amplement. Et grâce à la personnalisation, plus la peine de réaliser des étiquettes pour vos adresses et cela va vous aider à faire une économie de temps et d’argent.
-
Aspect technique et fonctionnement de l’impression numérique
D’abord, il y a ce qu’on appelle l’impression analogique traditionnelle qui se passe sur un système mécanique. L’impression est effectuée grâce à la pression d’un support physique original sur un support papier.
Ensuite, il y a l’impression numérique digitale variée qui n’a pas besoin de pression mécanique d’un support physique. Par contre, le support original appelé matrice sera conservé dans l’ordinateur sous la forme de donnée numérique. Ce dernier sera convertie en image imprimée.
Et enfin, l’impression numérique confère une très grande précision et finesse d’impression que ce soit en monochromie ou en quadrichromie. Et en ce qui concerne l’impression en couleur vous avez le choix entre l’impression haute définition et l’impression standard.
Vous aurez également un choix en ce qui concerne les différentes méthodes d’impression numérique à savoir: l’impression numérique avec jet d’encre (jet d’encre continu (CIJ) et goutte à la demande (DOD), l’impression numérique laser et Digigraphie.
-
Les supports possibles pour l’impression numérique
Comme il a été déjà dit précédemment, le choix des supports est beaucoup plus souple quel que ce soit le document que vous voulez réaliser. Par exemple, vous pouvez choisir un papier couché brillant/ mat/ satiné, papier de création, papier adhésif, support synthétique polyester, papier recyclé, et beaucoup d’autres encore… avec le grammage varie de 90g jusqu’à 350g.
-
Les technologies principales pour une impression numérique
Les presses numériques couleurs: imprimante pour une impression couleur CMJN
Les presses numériques noir et blanc
Les presses numériques avec une alimentation continue pour effectuer une production continue avec une vitesse importante à technologie toner ou jet d’encre.
L’impression offset feuille et bobine (rotative)
La presse feuille à imprimer est alimentée par une pile de papier. L’offset feuille possède une vitesse allant de 4000 à 20 000 feuille par heures, mais qui est moins rapide que l’offset bobine ou rotative. Cette technique d’impression est beaucoup plus rentable pour les tirages courts. Quant à l’impression offset rotative ou bobine, la presse offset bobine est alimentée par une bobine de papier, contrairement à la presse feuille qui imprime directement sur la feuille. L’offset rotative a l’avantage concernant la vitesse de réalisation (jusqu’à 50 000 feuilles par heure)
Comme avantage, l’impression offset feuille vous permet réaliser un support imprimé avec une qualité optimale, c’est-à-dire que le rendu final de l’impression offset feuille est beaucoup plus importante que celle d’une simple impression numérique. De plus, l’impression offset feuille est très rentable pour une importante quantité de tirage, c’est-à-dire de 500 jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires. Par ailleurs, cette technique d’impression permet d’employer des papiers possédants des grammages pouvant aller jusqu’à 400g/m² et permettant ainsi de réaliser des couvertures épaisses, des packaging, et beaucoup d’autres encore… L’impression offset feuille est beaucoup plus économique si vous voulez opter pour des grands tirages. Plus la quantité d’exemplaire que vous voulez réaliser augmente, plus son tarif deviendra plus économique.
Coté offset rotative, la qualité d’impression sera optimale tout comme l’offset feuille. Des tirages de grand volume peuvent également traités (rentabilité de 500 jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaire). Ce qui caractérise l’offset bobine est bien sûr sa grande vitesse de réalisation (entre 40 000 jusqu’à 80 000 feuilles par heure). Et enfin, l’offset rotative est beaucoup plus économique que l’offset feuille.
Par contre, on constate également quelques poins négatifs en ce qui concerne le choix de l’impression offset. La durée de réalisation avec l’impression offset est beaucoup plus longue par rapport l’impression numérique. Pourquoi? c’est juste que l’offset nécessite plus d’étapes avec l’intervention humaine. Outre que cela, vous ne pourrez commander que des grandes quantités uniquement. Contrairement à l’impression numérique, l’impression offset nécessite l’utilisation de papier spécifique dit “papier offset”.
-
Aspect technique et fonctionnement de l’impression offset feuille et offset rotative
Cette technique est dérivée de la lithographie qui utilise le principe de répulsion réciproque de l’eau ainsi que des encres grasses. La reproduction d’image s’effectue par photogravure sur un cylindre lisse distinguant des surfaces hydrophiles et hydrophobes. Ensuite, les encres appliquées sur le cylindre ne marquent que les surfaces hydrophobes. Pour le transfert de l’image sur le support à imprimer, il y a un cylindre intermédiaire en caoutchouc qu’on appelle le blanchet.
La presse feuille est donc composée de trois parties particulières à savoir la marge ou margeur où sont stockées les feuilles déjà prêtes pour l’impression. Elles sont empilées et aérées afin d’éviter tout incident technique. Ensuite, il y a ce qu’on appelle groupe d’impression qui est un groupe qui correspond à un coloris. L’impression en noir et blanc ne nécessite ainsi qu’un seul groupe d’impression alors qu’un travail en couleur a besoin de parcourir plusieurs groupes d’impression. Et enfin, il y a la réception ou recette qui est une partie de la presse qui réceptionne et récupère les feuilles après l’impression.
Quant à la presse bobine ou rotative, elle est composée de plusieurs éléments tel qu’un dérouleur, un débiteur, un sécheur, un refroidisseur, une plieuse, une superstructure et un ou plusieurs groupes d’impression.
En ce qui concerne les différentes modèles, il existe trois systèmes de machine à feuille pour le choix de l’offset rotative à savoir l’offset à nappe, l’offset feuille à feuille et l’offset en alimentation directe. Pour le choix de l’offset rotative, cette technique est divisée en deux grandes catégories telles que les rotatives presse et les rotatifs labeurs.
-
Les supports qui vont l’impression offset que ce soit offset feuille ou offset rotative
En effet, le choix des supports pour l’impression offset est assez limité, pas comme l’impression numérique. Le support le plus courant pour une impression offset reste le papier offset. Son usage est parfaitement polyvalent et s’accorde efficacement avec tous types de documents d’impression. Mais par contre, l’impression offset peut également être effectuée sur d’autres supports tels que le carton, métaux, polymère, etc…
-
Les technologies principales pour une impression offset
L’impression offset feuille à feuille est apte de réaliser des documents au petit format, moyen format, grand format et très grand format. Quant à l’impression offset bobine ou rotative, elle peut traité des documents petit format, moyen format et grand format.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.