ecologiquement-print

Retrouvez l’impression de document en papier recyclé sur L’imprimerie Générale : L’imprimerie écologique à votre service !

On a cru  que l’apparition des modes de stockage numérique (via les ordinateurs) allait diminuer sérieusement la consommation de papier. Il n’en est rien, nous imprimons à tout va pour profiter d’une lecture plus agréable qu’à l’écran.  De ce fait, nombreux sont les solutions disponibles afin d’éviter les risques  sur notre environnement causé par la réalisation du papier dont l’utilisation des papiers recyclés.  Généralement, le papier  est composé de 70% à 95% de matière fibreuses à savoir la cellulose, pâte mécanique  ou vieux papier) ainsi que de substances auxiliaire telles que les colles, pigments, liants (5 à 30%). La cellulose est directement extraite du bois et la réalisation du papier émet des polluants gênants et nocifs.

En savoir plus sur votre document en papiers recyclés ainsi que ses apports positifs

Pour mieux satisfaire  nos besoins qui sont souvent futiles, en papier,  quelques millions d’hectares de forêts sont abattus  chaque année. Des forêts qui ne sont pas forcément gérées durablement et qui voient leur écosystème détruit irrémédiablement.  Mondialement, on constate que 42% du bois exploité à des fins commerciales sert à réaliser du papier et 17% du bois employé provient des forêts vierges. Ce qui signifie que des forêts anciennes dont la richesse biologique doit être absolument préservée pour préserver les êtres vivants ainsi que l’humanité.

60% de la matière première utilisée par les fabricants de papiers en France est actuellement issues des papiers ainsi que des cartons récupérés. Ce taux important fait de l’industrie de papiers la première industrie de recyclage en France.

Par définition,  le papier recyclé est un papier comprenant au moins 50% de fibres cellulosique de la récupération des papiers et cartons, c’est-à-dire  qui sont issues des déchets de papier imprimé (post-consommation). Nombreux sont les fabricants de papiers qui proposent un teneur de 100%  pour des grammage de 60 à 350g/m² pour tous types d’impression et d’éditions sous divers coloris.  Les déchets de papiers proviennent des déchets de papeterie de haute qualité (pré-consommation) et de déchets d’imprimés (post-consommation).

Le papier recyclé a donc plusieurs avantages écologiques à savoir:

La réduction des besoins en bois, c’est-à-dire qu’en moyenne, il faut 2 tonnes de bois pour une tonne de papier contre 1,2 tonne de vieux pour une tonne de papier recyclé. Tout de même,  il est indispensable d’entretenir et d’exploiter durablement les forêts.

La diminution de la consommation d’énergie, étant donné que les papiers classique demande jusqu’à 5000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier contre 2500kWh pour une tonne de papier recyclé.

Réduction des polluants. Pour le cas des papiers classiques, ces derniers émettent des polluants de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre anthropique et des  composés soufrés responsables notamment des pluies acides. Par contre, le papier recyclé n’émet que deux fois moins de dioxyde de carbone. D’autre part, on constate la contamination de l’eau avec des matières organiques, surtout des organo-chlorés si le blanchiment de la pâte fait intervenir du chlore. Ces substances nocives sont souvent cancérigènes et persistent dans l’environnement et s’accumulent dans les chaînes alimentaires.

La diminution de la consommation d’eau. Les papiers classiques ont besoin  d’importantes quantités d’eau pour l’extraction  de la cellulose soit 60kg d’eau par kilo de papier. Alors que la production de papier recyclé 100%  économise environ 90% d’eau avec une consommation de 5 à 6 litres d’eau.

La valorisation des vieux papiers et cartons, donc  réduction des papiers incinérés.

Les différents types de papiers recyclés

Pour l’Impression de documents en ligne retrouvez dans la gamme recyclé, nombreux sont les types de papiers recyclés que vous pourrez choisir tels que le papier  recyclé cyclus,  le cyclus print,  le cyclus offset, le papier opale recyclé,  le papier recyclé offset blanc, le papier recyclé offset naturel, le papier offset recyclé premium,  le papier offset recyclé standard, et ainsi de suite…

Cyclus:

Ce type de papier recyclé est classé  parmi les papiers les plus écologiques, et que la gamme cyclus est l’une des meilleures références en matière de production respectueuse de l’écologie et de l’environnement. Le papier recyclé  cyclus est un papier qui est en même temps recyclé et couché. Le concept industriel est unique, ce qui signifie que 100% des résidus de production de cette gamme de papier sont à nouveau valorisés. Une réduction de CO2  est de ce fait constatée de manière spectaculaire en employant une source d’énergie alternative tel que les coupeaux de bois. Dans la gamme cyclus, il y a le cyclus print et le cyclus offset, mais que choisir?

D’abord, le cyclus offset est un papier issu  de fibres recyclées: 100% de vieux papiers récupérés. Ce type de papier recyclé cyclus est doté d’une surface mate sans reflet et qui est recommandé pour l’impression de textes et images plus légères. Et outre que cela, le cyclus offset est à conseiller pour mettre en avant l’aspect recyclé du papier

Quant au cyclus print, ce type de papier recyclé est produit à partir de fibres recyclées et  recouvert d’une couche de kaolin 15g/m². Le papier recyclé cyclus print est parfait pour un rendu d’images impeccable, y compris pour des aplats.

Document en papier recyclé  opale

Cette gamme de papier recyclé est destinée spécialement pour la fabrication des têtes de lettres. IL est réalisé à partir du vélin recyclé uni qui est constitué de 25% de pâte vierge sans chlore et 75% de papier recyclé post-consommation.

Document en papier recyclé offset blanc ou nature, standard ou premium

Tout comme les autres gammes de papiers recyclés existant, ce type de papier recyclé est à la fois qualitatif et écologique. Blanc ou naturel, premium ou standard, c’est à vous de choisir! Et que ce type de papier recyclé est aussi compatible avec les technologies d’impression numérique même s’il est spécialement destiné pour une impression offset, comme son nom l’indique bien sûr.